Taches blanches sur les murs de maçonnerie

L’efflorescence est le nom donné à ces taches blanches que l’on retrouve parfois à la surface des murs de maçonnerie. Ayant la forme de nuages, ces taches sont pour la plupart du temps inoffensives mais peuvent aussi être le résultat d’un problème grave.

L’efflorescence est un dépôt cristallin de sels solubles dans l’eau et qui apparaît à la surface de la maçonnerie. Cette situation se produit plus particulièrement par temps froids et lorsqu’il y a présence d’humidité derrière le mur. L’eau migre au travers du parement et transporte à la surface les sels minéraux contenus dans la brique ou le béton et y laisse un résidu blanc faisant penser à de la farine.



Il en existe 2 types, l’efflorescence fraîche (neuve) et celle à répétition (vieille).  L’efflorescence fraîche est normale pour ce qui est des bâtiments neufs. Lors du séchage des matériaux, l’humidité qui s’en échappe laissera derrière elle ces taches qui peuvent facilement être enlevées à l’aide d’une brosse à poils raides et un peu d’eau au besoin. Soyez certain d’attendre que les matériaux formant le mur aient séché complètement car l’efflorescence reviendra. N’utilisez jamais de jet à pression sur un mur de brique pour le laver, celui-ci est un matériau poreux qui a besoin de respirer et cela ne ferait qu’aggraver les choses, l’eau se trouvera à y être absorbé de force et il pourrait y avoir infiltration à l’intérieur du mur par la présence de joints endommagés.

Dans le cas d’efflorescence à répétition, cela peut indiquer un problème d’infiltration d’eau. Sur un mur de brique vous verrez ces taches sous les fenêtres, un scellent endommagé ou une allège cassée fera pénétrer l’eau à l’interieur du mur et formera généralement une tache en forme de demi-cercle. L’eau peut aussi provenir de la toiture, couler dans l’espace d’air du mur et être arrêtée par les fenêtres sinon, les taches se trouveront dans le haut du mur juste sous le niveau de la toiture et/ou à la base du parapet.  Les cheminées sont aussi un endroit de prédilection pour l’apparition d’efflorescence. Si aucune infiltration d’eau de l’extérieur n’est visible, il se pourrait qu’il y ait exfiltration d’air humide provenant du bâtiment. Cela peut être causé par un manque de matériel isolant, un pare-vapeur absent ou endommagé ou une pénétration dans le mur tel que les câbles de télécommunication ou une sortie de sécheuse.

Si vous voyez ces taches sur les murs de béton du sous-sol, cela peut indiquer un trouble majeur affectant le drainage extérieur, un effondrement du drain français par exemple empêchant l’eau de s’écouler librement ou une barrière quelconque dans le remblai (pierres, débris etc.) qui dirige l’eau du sol vers le mur où l’enduit imperméabilisant a été endommagé. Un autre endroit où il est possible d’être témoin d’efflorescence est sur les murs de soutènement, tel une fondation, ces murs doivent avoir un enduit ou un matériau imperméabilisant à l’arrière et un système de drainage approprié.

Il est important de trouver la source de l’infiltration pour vous débarrasser de ce phénomène car qui dit infiltration d’eau, dit dégradation prématurée des matériaux.  Certains composants s’en trouveront inévitablement affectés tôt ou tard et cette situation  peut finir par coûter très cher. Alors si vous croyez être en présence d’efflorescence à répétition, ne prenez pas de chance et demandez l’aide d’un expert.

Crédit photo; Charles Buell

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire